top of page

Biographie

Natif de Pessamit sur la Côte-Nord, Alexis Vollant est poète, pianiste, baryton, et compositeur.

A picture of Alexis Vollant playing the piano.

Originaire de la communauté Innu de Pessamit, Alexis Vollant est un artiste multidisciplinaire actif principalement dans le domaine musical et le milieu littéraire. En tant que pianiste, baryton, compositeur, arrangeur, choriste, écrivain, et poète, il offre présentement une nouvelle voix autochtone pour les arts au Québec et ailleurs au Canada.


Basé à Vancouver depuis 2020, Alexis vient de terminer un Baccalauréat en Musique - Piano classique à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses activités pianistiques se concentrent sur la collaboration vocale et l’accompagnement. Il a aussi donné quelques récitals en solo au Québec et dans l’Ouest. En 2019, il a remporté le Premier Prix du concours Cégep en Concert, qui avait lieu au Vanier College de Montréal. Son talent a également été reconnu lors du Concours de Concertos Robert Silvermann de la UBC.


Durant son séjour dans l’Ouest, Alexis a commencé à s’intéresser à l’art vocal et le chant choral. Il a d’abord rejoint les rangs de la chorale d’hommes Chor Leoni, dirigé par le chef américain Erick Lichte, pour ensuite être engagé comme un membre principal de l’ensemble de renommée internationale Vancouver Chamber Choir, dirigé par le chef finlandais Kari Turunen. Sa carrière de chanteur professionnel entamée, il a par la suite rejoint la Vancouver Youth Choir, dirigée par Carrie Tennant.


Son intérêt pour l’art choral l’a incité à d’abord écrire des arrangements pour différents ensembles, puis à composer ses propres pièces pour chœurs mixtes. Son style rafraîchissant et chaleureux a attiré l’attentions d’ensembles comme musica intima, également de Vancouver. Alexis est appelé à se produire en concert sous ces différentes formes. Polyvalent et versatile, il n’hésite pas à explorer différents styles de musique et à traverser différentes limites artistiques.

 

Outre ses activités musicales, Alexis est également poète. En mai 2023, son premier recueil de poésie intitulé Nipinapunan a été publié aux Éditions Hannenorak. L’ouvrage a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme partout au Québec et au Canada. Il a également fait partie de la cohorte de poètes participants lors du Festival acadien de poésie — Édition 2023 qui a eu lieu à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Il a également été invité à des discussions et des séances de signatures un peu partout dans la province avec l’initiative du projet Je lis autochtone. Plus récemment, Alexis a été invité au Salon du Livre des Premières Nations, qui a eu lieu en Novembre 2023. Il travaille présentement sur un projet de roman, avec l’aide financière du Conseil des Arts du Canada.


En mai 2023, Alexis s'est produit en concert au congrès de musique chorale Podium à Montréal suite à l’invitation personnelle de la compositrice crie-dénée Sherryl Sewepagaham. Ce concert regroupait plusieurs artistes musicaux autochtones issues de différentes nations incluant Deantha Edmunds (Inuit, Terre-Neuve-et-Labrador), Andrée Levesque Sioui (Wendat, Wendake, QC), Andrew Balfour (Cri, Edmonton, MB), ainsi que l’ensemble vocal professionnel musica intima (Vancouver, BC). Il participe à ce concert principalement en tant que pianiste, mais chantait également avec l’ensemble qui interprétait l’une de ses pièces.


En 2025, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord présentera en première mondiale son Requiem de Guérison, qui rassemblera un chœur symphonique, l’orchestre, et un ensemble de batteurs Pow-Wow. Ce projet traitera de sujets tels que les pensionnats et la guérison collective, et se réalisera grâce à un important soutien financier du Conseil des Arts du Québec.

bottom of page